Bienvenue à l’initiative HOMR!

Permettez-nous de nous présenter.

Bienvenue sur le site Web de l’initiative HOMR! Ce site affichera toutes les nouvelles, ressources et mises à jour liées à cette initiative. Nous espérons que vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’initiative HOMR, son fonctionnement et la manière dont elle peut contribuer à améliorer les soins aux patients en fin de vie.


HOMR est un outil qui peut aider les fournisseurs de soins de santé à mieux repérer les patients hospitalisés qui sont en fin de vie. L’outil peut également aider les équipes de soins à collaborer avec les patients et les aidants pour prendre des décisions éclairées sur les soins palliatifs et de fin de vie.


HOMR — which stands for Hospital One-year Mortality Risk — is an algorithm that is integrated into the Electronic Medical Records systems (EMRs) of hospitals. Hospitals can use it to quickly identify patients who may have unmet palliative needs or could benefit from a palliative approach to care.


L’outil HOMR fonctionne en analysant automatiquement les dossiers des patients à la recherche de points de données précis et en les utilisant pour mesurer le risque de mortalité. Si l’outil HOMR repère une personne qui présente un risque élevé de mourir dans l’année à venir, il signale le dossier à l’équipe soignante du patient.


L’objectif est d’aider les équipes soignantes des hôpitaux à entamer des conversations avec les patients et les aidants. Si l’outil HOMR établit qu’un patient présente un risque élevé de mourir dans l’année à venir, le patient peut en tenir compte dans les décisions relatives à ses soins.


Notre page de ressources contient des liens téléchargeables vers toutes les recherches qui ont été menées sur l’outil HOMR.


Notre équipe aide les hôpitaux à intégrer l’outil HOMR dans leurs flux de travail cliniques. La mise en œuvre varie en fonction des besoins, des ressources et de la population de patients de chaque hôpital.


Pour toutes les questions relatives à l’outil HOMR, nous vous encourageons à consulter notre Foire aux questions ou à nous contacter directement.


Nous avons hâte de travailler avec vous et votre équipe hospitalière pour mettre en œuvre l’outil HOMR!


L’initiative HOMR est financée par Santé Canada (Programme des politiques et stratégies en matière de soins de santé), les Instituts de recherche en santé du Canada, Excellence en santé Canada, le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement de Baycrest et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées.

More news

Autonomisation et travail d'équipe au Centre des sciences de la santé de Kingston
The KHSC team was introduced to mHOMR in 2018 and implemented the tool on two internal medicine units, as part of a larger quality improvement project (QIP), known as “the Palliative QIP”.
Selon le Dr Martin Chasen, du William Osler Health System, l’outil HOMR est « l’avenir »
William Osler Health System (Osler), l’un des premiers hôpitaux à mettre en œuvre l’outil HOMR (Hospital One year Mortality Risk) en Ontario, a rejoint l’étude en 2020.