Bienvenue à l'initiative HOMR

L’outil HOMR permet de repérer rapidement les patients hospitalisés qui présentent un risque accru de décès au cours de l'année à venir et dont les besoins en matière de soins palliatifs ne sont pas nécessairement comblés.

HOMR Icon 3D Render

Nous travaillons avec des hôpitaux du monde entier pour mettre en œuvre l'outil HOMR et aider les patients à accéder aux soins palliatifs dont ils ont besoin.

3D render object
3D render object
3D render object
3D render object
3D render object
3D render object
3D render object
Vous souhaitez vous joindre à l'initiative HOMR?

Nous pouvons aider votre hôpital.

« Une infirmière peut utiliser cet outil validé comme justification pour aller voir un médecin et démontrer que le patient a besoin d’une expertise en soins palliatifs. C’est cet élément qui a permis aux infirmières de maximiser leur champ d’action et de défendre les intérêts de leurs patients comme jamais auparavant. »
Nancy Lee Brown
Spécialiste de l’enseignement clinique, Centre des sciences de la santé de Kingston
« À L’Hôpital d’Ottawa, nous créons des approches novatrices pour la prestation des soins. Bon nombre des personnes que nous prenons en charge ont un risque élevé de décès non reconnu. Si nous pouvons bien identifier ces personnes et les faire participer à la création d’un plan de soins répondant à ce qui compte le plus pour elles, nous améliorerons leur vie pour le temps qu’il leur reste. »
Dr  Alan J. Forster, FRCPC, M. Sc.
Vice-président exécutif et chef de l’innovation et de la qualité, L’Hôpital d’Ottawa
« Un membre de ma famille est devenu un patient souffrant d’une maladie qui change la vie. S’il avait été déterminé rapidement qu’il avait une maladie chronique et une courte espérance de vie, il aurait eu une meilleure qualité de vie pendant les derniers mois. Un outil comme HOMR aurait permis d’y parvenir. »
Patti Cox
Conseillère en expérience patient, Centre des sciences de la santé de Kingston

HOMR – De quoi s’agit-il?

L'outil HOMR "Hospital One-Year Mortality Risk", est une application qui utilise automatiquement, avec précision et fiabilité, les données recueillies systématiquement par les hôpitaux lors de l'admission pour calculer le risque de décès d'une personne dans les 12 mois à venir. Cela aide ainsi les cliniciens à repérer les patients hospitalisés dont les besoins de soins palliatifs ne sont peut-être pas comblés. L'application HOMR vise à améliorer l'efficacité de toute intervention palliative en attirant l'attention sur les patients représentant un risque élevé de décès et des besoins palliatifs non comblés, à un moment précis de l’évolution de leur maladie.

Pour tout complément d’information, consultez notre Foire aux questions..

Restez au fait de notre actualité

Nouvelles

Autonomisation et travail d'équipe au Centre des sciences de la santé de Kingston
The KHSC team was introduced to mHOMR in 2018 and implemented the tool on two internal medicine units, as part of a larger quality improvement project (QIP), known as “the Palliative QIP”.
Selon le Dr Martin Chasen, du William Osler Health System, l’outil HOMR est « l’avenir »
William Osler Health System (Osler), l’un des premiers hôpitaux à mettre en œuvre l’outil HOMR (Hospital One year Mortality Risk) en Ontario, a rejoint l’étude en 2020.
Bienvenue à l’initiative HOMR!
Ce site affichera toutes les nouvelles, ressources et mises à jour liées à cette initiative. Nous espérons que vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur l’initiative HOMR, son fonctionnement et la manière dont elle peut contribuer à améliorer les soins aux patients en fin de vie.
Des questions? Vous souhaitez nous joindre?

Consultez notre rubrique Foire aux questions ou n’hésitez pas à nous joindre.