Le Centre des sciences de la santé de Kingston a mis en œuvre l'outil mHOMR dans deux unités de médecine interne en 2018.
Lorsque Lori Van Manen et Dre Danielle Kain ont commencé à travailler au Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) en 2018, elles ont été confrontées à un "processus très lourd" pour identifier les patients qui pourraient bénéficier d'une approche palliative des soins. Le processus consistait à passer manuellement au peigne fin les facteurs liés au patient et à la maladie, les données démographiques et d'autres variables du dossier médical, en mettant l'accent sur des maladies spécifiques telles que le cancer ou l'insuffisance cardiaque. Le processus d'identification manuelle rendait difficile la maîtrise de la collecte d'informations, sans parler de l'action ou de la prise de mesures une fois qu'un patient nécessitant une intervention avait été identifié.
L'équipe du CSSK a été initiée à mHOMR en 2018 et a mis en œuvre l'outil dans deux unités de médecine interne. Cela faisait partie d'un projet d'amélioration de la qualité plus vaste, visant à améliorer le processus d'identification en temps opportun des patients qui pourraient bénéficier d'une approche palliative des soins. mHOMR avait déjà été validé dans un établissement de soins aigus, et l'équipe était optimiste quant à ses avantages pour les patients du CSSK. mHOMR, une version modifiée de l’outil HOMR, utilise les données administratives disponibles dans le dossier médical électronique au moment de l'admission pour calculer automatiquement les scores de risque des personnes présentant un risque élevé de décès au cours des 12 prochains mois pour tous les patients lors de leur admission à l'hôpital. Il incite ensuite l'équipe infirmière à évaluer les besoins palliatifs et à envisager des interventions de soins palliatifs et de fin de vie pour les patients présentant un risque de mortalité élevé.
"Une fois que nous avons pu automatiser ce processus, nous avons pu l'utiliser à notre avantage pour réduire le temps nécessaire à l'identification des personnes à contacter", a déclaré Lori Van Manen, directrice des services rénaux et des soins palliatifs au CSSK. Au cours de la phase de mise en œuvre, l'équipe du CSSK a observé que son hôpital avait tendance à accueillir un plus grand nombre de personnes âgées, multimorbides et fragiles dans ses unités de médecine aiguë que certains des autres centres participant à l'initiative HOMR. Ils ont vu là une occasion de s'engager dans un travail d'amélioration de la qualité, non seulement en identifiant les patients, mais aussi en y apportant leur "propre touche en fonction des besoins de notre population particulière", a déclaré Kain, médecin en soins palliatifs au CSSK. Ils ont ensuite modifié le seuil de déclenchement de mHOMR pour mieux s'adapter à leurs populations de patients spécifiques et à leur capacité de charge de travail.
Un travail d'équipe
Pendant la pandémie, le personnel de l'unité a été moins nombreux et a connu une rotation accrue. Il est devenu difficile de mettre en œuvre et de maintenir certains processus et normes, et le personnel infirmier s'est senti frustré par la charge de travail supplémentaire. Il fallait changer les choses. Par exemple, il fallait remplir un formulaire d'évaluation, appelé Edmonton Symptom Assessment System (ESAS) - un outil validé utilisé pour évaluer les symptômes courants chez les patients en soins palliatifs.
"Lorsque nous n'avons pas réussi à faire aboutir l'ESAS, nous nous sommes demandé qui d'autre que les infirmières pouvait le faire", explique Van Manen. "Nous avons découvert que plusieurs autres membres de l'équipe pouvaient le faire, et le feraient". Tous les membres de l'unité se sont impliqués. Les assistants sociaux ont procédé à l'évaluation advanced care planning (ACP) readiness assessment. Les préposés aux services de soutien personnel (PSSP) ont été formés pour expliquer l'outil ESAS aux patients ou le faire avec eux si le patient n'était pas capable de le remplir lui-même. Les PSSP ont également expliqué l'outil aux patients, s'ils se sentaient à l'aise, en utilisant le script mis au point par l'équipe de l'hôpital du William Osler Health System. Avec plus de 15 hôpitaux qui mettent en œuvre l'outil HOMR, les occasions d'apprendre et de se soutenir mutuellement se multiplient.
"Nous avions des idées sur ce qui pourrait être bénéfique au patient, dont beaucoup provenaient de différentes disciplines. Tous ces morceaux de fil avaient une jolie couleur, et maintenant nous tricotons un pull", a déclaré Patti Cox, conseillère en matière d'expérience des patients.
Conformément à cette approche d'équipe, l'équipe infirmière du CSSK a élaboré un parcours de soins basé sur l'évaluation de l'ESAS, qui a été affiné et amélioré grâce à l'apport significatif de Patti et d'autres membres du QIP palliatif. Pour chaque symptôme de l'ESAS, le parcours énumère les interventions de soins que l'équipe infirmière pourrait envisager d'utiliser. En outre, pour les scores de l'ESAS considérés comme modérés ou graves (score >3/10), l'outil de parcours de soins permettrait aux infirmières non seulement d'effectuer leurs propres interventions, mais aussi de suggérer des orientations ("ordres de suggestion") vers d'autres services, comme la santé spirituelle, la physiothérapie, l'ergothérapie, une diététicienne, etc. Une fois l'ESAS remplie, elle est transmise à l'infirmière du patient, qui examine alors les symptômes, passe du côté du parcours de soins et décide quelles interventions - s'il y en a - seraient appropriées pour son patient. "Une infirmière peut utiliser cet outil validé [ESAS] pour justifier auprès d'un médecin qu'un patient a besoin de l'expertise d'un spécialiste en soins palliatifs. C'est cet élément qui a permis aux infirmières de maximiser leur champ d'action et de défendre leurs patients comme jamais auparavant", explique Nancy Lee Brown, infirmière clinicienne spécialisée en soins palliatifs au CSSL. Dre Kain a ensuite assurée la liaison avec les équipes médicales pour veiller à ce que, lorsque les infirmières suggéraient une orientation vers un spécialiste des soins palliatifs, l'équipe traitante signait l'ordonnance.
"La mesure la plus importante du succès est qu'une équipe entière a travaillé sur ce projet", a déclarée Dre Kain. "La raison pour laquelle nous avons réussi [à mettre en œuvre l'outil mHOMR] est la suivante parce que nous avons travaillé en équipe".
Le futur
L'équipe chargée de la mise en œuvre du projet HOMR au CSSK a récemment reçu une demande de mise en œuvre du projet mHOMR dans une unité de soins intensifs de l'hôpital. Le personnel de cette unité a entendu parler du projet pilote mHOMR et s'est intéressé à la manière dont il pourrait défendre les intérêts des patients ayant des besoins palliatifs. "Nous discutons actuellement avec ce groupe de la manière dont il souhaiterait mettre en œuvre l'outil mHOMR", explique Nancy Lee Brown. "Le parcours de soins que nous avons développé avec les infirmières de l'unité de médecine serait-il applicable, ou voudraient-ils modifier certaines des interventions ?"
Mme Brown est enthousiasmée par ces progrès. "C'est absolument idéal lorsque quelqu'un demande à mettre en œuvre quelque chose comme cela", s'exclame-t-elle. "Nous travaillons ensemble pour faciliter le soutien à un besoin qu'ils ont identifié." Une prochaine étape consistera à mesurer l'expérience du patient et de sa famille tout au long du processus, ce qui offrira une autre occasion essentielle de retour d'information et d'amélioration.
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