Le William Osler Health System utilise l’outil HOMR dans les unités d’oncologie et de soins aigus pour les personnes âgées (ACE) de l’Hôpital municipal Brampton.
William Osler Health System (Osler), l’un des premiers hôpitaux à mettre en œuvre l’outil HOMR (Hospital One year Mortality Risk) en Ontario, a rejoint l’étude en 2020.
Osler, qui s’est engagé à fournir des soins de santé novateurs avec compassion, s’est lancé dans cette étude, car elle s’inscrit parfaitement dans son objectif de fournir des soins et un soutien de classe mondiale aux patients et à leurs familles. « La détermination et le traitement précoces des besoins en soutien et en soins palliatifs des patients et de leurs familles constituent une approche axée sur le patient dont nous sommes fondamentalement fiers à Osler. De plus, l’étude sur l’outil HOMR s’inscrit parfaitement dans notre cadre », a déclaré le Dr Martin Chasen, directeur médical, Soins palliatifs à Osler.
L’objectif de l’étude est de mesurer l’efficacité de l’outil HOMR pour déterminer et documenter les besoins palliatifs des patients. Cela aide le patient et l’équipe soignante à élaborer un plan de soins conforme à ces besoins. Osler a d’abord mis à l’essai l’outil HOMR dans son unité respiratoire. Toutefois, en raison des répercussions de la pandémie de la COVID 19, le comité directeur du projet HOMR d’Osler a temporairement interrompu le programme. Il a ensuite mis en œuvre l’outil HOMR dans les unités de soins aigus pour les personnes âgées (ACE) et d’oncologie de l’Hôpital municipal de Brampton d’Osler.
L’essai est toujours en cours, mais le Dr Chasen est convaincu que cet outil changera la donne. « L’outil HOMR est l’avenir », a t il déclaré. « Je crois sincèrement que d’ici cinq à dix ans, tous les hôpitaux l’utiliseront. »
HOMR – De quoi s’agit-il?
L’outil HOMR est un système d’alerte rapide qui détermine à quel moment le patient est le plus susceptible de se trouver dans sa dernière année de vie et qui permet d’évaluer les besoins non satisfaits en matière de soins palliatifs, comme la douleur non contrôlée, les nausées, l’essoufflement, l’anxiété ou la détresse – tous des symptômes courants en fin de vie. La détermination préventive permet aux cliniciens d’aider les patients et leurs familles à atténuer les symptômes là où ils vivent, que ce soit dans un logement privé dans la collectivité, une maison de retraite, un foyer de soins de longue durée, le tout sous la supervision de leur fournisseur de soins primaires. La recherche sur les résultats des patients se poursuit, mais elle pourrait améliorer la qualité de vie du patient et réduire le temps qu’il passe à l’hôpital.
L’outil HOMR analyse automatiquement les dossiers médicaux des patients pour détecter les facteurs de risque qui, ensemble, indiquent une forte probabilité de décès dans les 12 mois. Si l’outil donne à un patient un résultat supérieur à un seuil donné, une alerte électronique est envoyée à l’infirmière responsable de l’unité, qui prévient ensuite l’équipe soignante. Pour tous les patients « HOMR positifs », trois évaluations sont réalisées : l’échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE), l’outil de planification préalable des soins (PPS) et l’indice de fragilité pour les personnes âgées.
« L’outil HOMR est la médecine palliative moderne », a déclaré le Dr Chasen. « À Osler, nous plaçons le patient au cœur de tout ce que nous faisons, et nous sommes fiers d’être l’un des premiers hôpitaux de l’Ontario à mettre en œuvre l’outil HOMR. »
En savoir plus sur le William Osler Health Systemet son programme de soins palliatifs, et sa désignation en tant que centre désigné d’oncologie intégrée et de soins palliatifs né par la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO).